Gérer des campagnes marketing multicanaux auscultées en temps réel

 

Définitivement web, les logiciels de gestion de campagne marketing se font multicanaux.

Pour gagner en rapidité et en efficacité, ils intègrent marketing opérationnel et marketing analytique.

 

Plus que les produits de niche (sauf en très haut de gamme), ce sont les logiciels de CRM dont la base clients s'enrichit de données ERP, forces de ventes, SAV qui ont les faveurs du marché. Intégré au reste du front office, le marketing bénéficie de la richesse du fichier client et répercute immédiatement ses retours de campagnes par la création automatique d'actions sur les agendas des commerciaux. Les entreprises vont au-delà du strict marketing.

Aujourd'hui, c'est le client qui choisit ses media d'interaction pour entrer en contact avec ses fournisseurs. Les éditeurs sont amenés à multiplier le nombre de leurs canaux de communication, de l'enquête terrain, au web, à la télévision interactive  et au wap. Ce faisant, ils démultiplient le nombre d'informations susceptibles de revenir aux responsables marketing . L'information client est de plus en plus riche et complexe à capter. Pour la récupérer de manière cohérente, il faut des outils de pilotage automatique de plus en plus puissants et de segmentation, de scoring et d'analyse de plus en plus fins. Une hiérarchie de niveau technologique, de prix et d'affectations s'instaure entre les logiciels.

Deux types d'outils d'analyse interviennent. Ceux qui s'appliquent à la base de données clients et ceux qui traitent de la campagne elle-même. Le marketing opérationnel intègre le marketing analytique. Gain de temps, à l'heure où les campagnes d'e-mails raccourcissent déjà les délais comparés aux campagnes  par voie postale. Et gain de réactivité. Il est désormais possible de dialoguer avec les outils d'exécution de la campagne, et de réagir en cours de campagne.

Mireille Boris

 

Résumé

Les logiciels de gestion de campagne marketing s'intègrent à l'automatisation du marketing et à l'ensemble du CRM. Pour des raisons d'efficacité, ils tendent à réunir marketing opérationnel et marketing analytique. On les différencie autant dans la profondeur de la connaissance du client que par la capacité à piloter un grand nombre d'actions simultanées.

 

Technologie

Le Gartner Group confirme qu'en matière de logiciels de gestion de campagne (CMS), le mot clé de l'année 2000 est l'intégration. La gestion de campagne est intégrée au système d'automatisation du marketing, avec les référentiels clients, les outils analytiques, le workflow, les liens avec le back office, les différents canaux. Le marketing lui-même est intégré au CRM. La participation de SAS au capital d'Intrinsic et le partenariat d'IBM avec Xchange Applications participent de ce mouvement d'intégration. 

Le canal le plus dynamique actuellement est celui de la e-campagne, génération d'e-mails et de réponses, actions marketing, analyse de clics, faisant intervenir de l'intelligence artificielle. Les éditeurs de progiciels CRM se retrouvent  en concurrence avec des éditeurs spécialisés tel Akio Solutions (Akio Mail Center, gestion d'e-mails), ou EXP Technology (Expressit, solution de personnalisation de contenu tous supports).

Les informations générées dans les différents canaux sont collectées dans la base de données marketing ou base de données clients. Et, boucle de rétro-action, des liens sont créés entre la connaissance client et la définition des actions. Outil particulièrement adapté, eCRM7 de Microstrategy.

 

Des campagnes marketing one to one basées sur la durée

Avant d'automatiser un marketing, il faut le définir comme un processus autour d'un modèle de profitabilité du client. Les outils SAS peuvent prédire la valeur d'un client.

L'heure est à un marketing one to one, - l'attrait des e-campagnes venant de leurs coûts comparativement réduits et d'une personnalisation complète des messages

Des outils quasi temps réel permettent un marketing réactif avec possibilité d'intervenir et de modifier la cible en cours de campagne. 

Les relations clients sont basées sur la durée, et les relances peuvent être permanentes.

 

 

Produits conseillés

Les produits cités dans le tableau font tous de la gestion de campagne marketing de façon professionnelle. Ils correspondent à des niveaux de fonctionnalités, de prix, d'affectation, fort différents.

Nous avons particulièrement remarqué Marketing on Line d'Oracle, produit complet, eCRM7 de Microstrategy, produit sensible aux indicateurs clients, et Selligent 2000 de Selligent, aisé à implémenter.

 

Produit

Automatisation des opérations

Data Mining

Analyse

EIS

Multicanaux

CTI

télémarketing

Secteur d'activités

Prix

Marketing on Line

 

dans

 

Oracle

CRM

Workflow Oracle

pour

lancement

et

exécution

Darwin

réalise la segmentation des clients

Suite complète

Marketing Intelligence fonctionne en même temps que la campagne

Du courrier au wap

Traitement sophistiqué des e-mails

Alertes forces de vente

Oracle Call Center Applications

Multilingue

multidevise

généraliste

B to C

B to B

 

Prix de base de Marketing on Line seul

6995$

Xchange Application

(ex Valex)

d'Xchange Application Corp

(dist: IBM)

Gros scheduler intelligent.

Xchange Real Time synchronise les communications

Couplé à Intelligent Miner d'IBM

DB2 Olap

Outils BO et Brio

Du courrier au wap

Traitement sophistiqué des e-mails

Alertes forces de vente

Interfacé à Siebel et Genesys

Pour des bases de plusieurs millions de clients,

banques assurances services

Prix du contact :

de 1 à 2 F

Fonctions de base :

1 MF

Enterprise Decison Warehouse for CRM de SAS

Campaign Management System

d'Intrinsic spécialiste des bases de données parallèles

Enterprise Miner sur SPDS, la base de données marketing de SAS

SAS décisionnel

e-Intelligence

Du courrier au wap

Traitement sophistiqué des e-mails

Alertes forces de vente

Communications avec call centers

Des très grosses bases de données clients aux dot.coms

Petits projets : 500 000 F

Moyens : 1 MF

Gros projets :

5 MF

Prime@vantage

de Prime Response

Moteur de communication

automatisant la logistique .

Marketing Mission Control donne une vue en direct des opérations

Outils de segmentation.

Optimizer fait du data mining opérationnel

Outils de requête.

Calculs de coût, ROI

Prime@vantage.com, canal e-mail

Prime@vantage wireless pour les sans fil

prochain canal : TV interactive

Intégration des produits Siebel

Produit uniquement marketing s'appliquant à toute forme de communication

(Andersen Consulting actionnaire)

de 70 centimes à 2F le client

eBusiness 2000

de Siebel

eMarketing avec workflow automatise l'exécution

Datamart mappant la base transactionnelle

eIntelligence pour le ciblage, le montage, le budget, analyse les résultats en cours de route. Outils Cognos et BO

Central au produit.

Moteurs de scripting sur plusieurs canaux.

Analyses de flux de clics dans le centre d'appel

Middleware CTI vers Genesys, Dialogic, Aspect, Lucent

Produit international, 15 langues. Grande distribution, banques, assurances, télécom, douze offres verticales.

S'adapte au midmarket.

Devis basé sur le nombre d'utilisateurs et le périmètre fonctionnel. De 50 à 100 KF par poste.

Peoplesoft 8

de

 

Vantive/Peoplesoft

Module de gestion de campagne à venir fin 4ème trimestre 2000

 

Peoplesoft

Marketing

Effectiveness Workbench.

Peoplesoft Customer Scorecard

 

 

Produit international en construction

L'intégration de Vantive à Peoplesoft est en cours.

eCRM7

de

Microstrategy

Automatisation du marketing pour chaque canal avec Marketing Automation. S'interface à Xchange Dialog

d'Xchange Applications

Optionnel

Customer Analysis.

Web Business Analyser.

Relational OLAP.

Calcul du ROI pour chaque canal

Central au produit.

Tracking de comportement sur le web.

S'interface à Siebel

La base de données clients Microstrategy présente des extensions pour industrie, finances, banques, telcos, distribution, dot.com.

pour 5 utilisateurs analystes :

avec Web Business Analyser, 160 000 F HT

+ Customer Analytics :

235 000 F HT

Selligent 2000 V5

de

Selligent

Campaign Management

et Address Management.

Workflow paramétrable par métier.

Gestion des retours de campagne.

Non.

mais outils de scoring

Outils d'analyse intégrés pour mesurer et analyser l'impact d'une campagne

Courrier(gestion des adresses), fax, e-mails, téléphone, wap,

monitoring des appels clients

Partenariat avec Genesys

Produit européen

Versions préparamétrées transports, assurances, telcos, SSII

11500 F par utilisateur

Applix iEnterprise

de

Applix

Applix iSales assure la gestion intégrée marketing et forces de vente.

Le moteur Enterprise Support Platform intègre un workflow

Non

ciblage simple

Applix iTM1 moteur temps réel identifie les couples produit/client les plus rentables.

Intégration de Crystal Reports Pro

Courrier, fax, e-mails, téléphone

Peut se connecter à un middleware CTI

Généraliste

pour le midmarket

Le prix du serveur est de 230 KF. l'accès client simultané, 19900 F

SalesLogics

d'Interact Corp

dist: CS(Compagnie des Signaux)

Automatisation du marketing intégrée à celles des forces de vente et du SAV

Market Miner

Intégration de Crystal Reports Pro.

 

Courrier, fax, e-mails, téléphone

outil propre de CTI

Midmarket

B to B

solutions verticales finances et éditeurs high tech

Serveur SQL de 8000 à 15000 euros.

7000 F par licence utilisateur

Team Point 4i

de Point

Market Point 4i automatise la gestion des campagnes marketing .

Lié à Care Point, le support client

 

Non

ciblage simple

Intégration de Crystal Reports Pro.

Peut s'interfacer à des outils SAS ou Brio

 

Web  Point 4i

Mobile Point 4i

Interfacé au CTI Genesys.

Outils de script pour les télé-opérateurs

Banques assurances

grande distribution

de 7500 F à 21000 F par poste client

eRelationship 2000 de Pivotal

automatise lancement, exécution et retour de campagne

Non

Analyses pré-constituées avec la technologie datamart Epiphany

Courrier, fax, e-mails, téléphone.

Marketing collaboratif avec Partner Hub et Customer Hub

A son propre moteur PCBX, web call center

Tous domaines d'activité

12000 F par utilisateur

Leads Management

de Remedy

Moteur de workflow Action Request System.

Gestion des retours de campagne.

Attribution des leads (prospects) aux commerciaux

Non

ciblage simple

Intégration de Crystal Reports

Mesure des coûts et ROI

Courrier, fax, e-mails, téléphone

e-mails automatisés

Le centre d'appel (customer support) est le point fort de Remedy

Tous domaines d'activité

n c

Score

de

Carthago

 

Score Marketing Direct et Communication automatise la conception, le lancement, l'exécution, les relances

.

Non

ciblage simple

Intégration d'outils BO, Cognos, Harry

Automatisation de mailings et d'e-mailings

Score Nomade (s'appuie sur Oracle) est réservé aux commerciaux

Partenariat CTI avec MCO

 

 

Généraliste,

industrie,

banques,

 télécom

 

de 1200 euros par poste pour 50 postes à 700 euros pour 500

 

 

CP iSales

de CAS

 

Centré sur le Compte Clé en contact avec la centrale d'achats Conçoit la campagne. Vérifie le calendrier

Non

 

 

S'interface à Impromptu et Powerplay de Cognos

 

Spécialisé promotions, mailings, placements en gondole, couponning

Peut être relié à un centre d'appel

 

Pour l'industrie des biens de consommation, voire les places de marché

.

n c

Universell de MEI

Intégration finances, marketing, ventes.

Gestion des promotions

Non

 

S'interface à Impromptu et Powerplay de Cognos

la prochaine version sera web

Ne s'interface pas à un CTI

Pour l'industrie des biens de consommation

De 12000 F à 20000 F la licence client